Accueil > Actus > FOCUS#1 CFr-ArmA

FOCUS#1 CFr-ArmA

  • 23 juillet 2013
  • |
  • par Arto

Dans le cadre de son FOCUS sur les mods en cours de préparation, la communauté francophone d’ArmA (CFr-ArmA) a invité Arto, le chef du projet, à une interview.

Vois aussi

CFr-ArmA : Dites nous en un petit peu sur vous-même aux lecteurs. Depuis quand êtes-vous dans la communauté ? Quel est votre rôle au sein du projet ?

Arto : Je suis Arto, j’ai connu ArmA avec ArmA 2 Free. Après avoir acheté OA, j’ai joué en CO provisoirement. À partir de la, j’ai fait un clan, le 1erRCP, que j’ai fermer par la suite. J’ai ensuite cherché un jeu sur la guerre d’Indochine en vain... bref, n’ayant rien trouvé, je me suis basé sur le moteur d’ArmA 2. J’ai ensuite proposé a Khan de rejoindre le projet pour développer une carte. À partir de là, le projet du mod Indochine a été lancé en janvier ou février 2012.
Je modélise à l’aide de 3DSMax pour la 3d, configure, travaille les sons et dirige le projet.
Par la suite j’ai cherché du soutien que j’ai trouvé chez la CFr-ArmA, où ils m’ont proposé différents services comme le gestionnaire de projet ou encore l’hébergement web.

PNG - 1.2 Mo

CFr : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre mystérieux projet qu’est le mod Indochine ?

Arto : Il consiste à retracer un moment marquant dans l’Histoire de notre pays, peu mentionner dans nos livres : la guerre d’Indochine. Ce mod contiendra des îles de grande batailles comme Điện Biên Phủ s’étant passé dans cette partie du sud-est asiatique, des unités ainsi que des armes comme le MAS49.

CFr : D’où est venu cette passion pour la guerre d’Indochine ?

Arto : Ça m’est venu lorsque j’ai vu un reportage à la télé traitant ce sujet, puis je me suis mis à regardé le célèbre film Diên Biên Phu. A partir de là, je me suis dit qu’il devait bien exister un jeu sur la guerre d’Indochine. De là est parti le projet d’un mod pour ArmA 2 car je trouvais que ça pourrait être bien de voir ce conflit peu connu dans un jeu.

CFr : Sur quoi vous appuyez vous pour créer vos addons ?

Arto : Ce projet est tout un travail de recherche et de documentation à partir de documentaires, de livres, de photos d’époque mais aussi grâce à Wikipédia.
J’ai aussi reçu de l’aide d’un membre de la communauté sur le forum d’OFrP qui m’a envoyé vraiment beaucoup de documentations très intéressantes sur l’historique de la guerre, les équipements, les uniformes, etc...

JPEG - 396.9 ko

CFr : Cette guerre étant considérée comme un fiasco pour l’armée française, comment les joueurs ont perçus ce projet ?

Arto : C’est une question très intéressante !
Au tout début, j’ai eu des retours sur JV.com, où les premières questions concernais la compatibilité au ACE et ACRE. Bien que je trouve ces 2 mods indépendants très bien, je trouve que jouer au mod Indochine avec ACE et ACRE n’est la meilleure option. En effet, lorsque l’on joue au I44 avec ACE je trouve que ça gâche I44 car ACE est adapté pour des équipement moderne et ça l’est encore plus pour le ACRE car, à l’époque, tout les soldats n’avaient pas de radio. Ces 2 mods ne sont pas conçus et adaptés aux mods “historiques”. Ainsi, lorsque j’ai répondu “non”, les avis sont devenus mitigés.
J’ai eu aussi un ou deux retours de personnes qui n’étaient pas trop d’accord de voir ce mod sortir : ils trouvaient que c’était une guerre qu’il ne fallait pas trop parler en raison de la défaite de l’armée française et de la présence de la Légion étrangère qui était assez polémique à l’époque.
Je pense que la guerre d’Indochine est un conflit que beaucoup ne préfèrent pas entendre parler.

CFr : Est-ce que vous développer tout vous même ?

Arto : Oui , nous développons tout nous même (Textures, Sons, Modèles 3D, )

CFr : Vous dites que vous développé tout les modèles 3D vous même. Mais parlez-vous aussi des unités qui, sur ArmA, est une réalisation plutôt ardue ?

Arto : Dans un premier temps, j’avais utilisé les modèles fournis par BIS à l’époque d’ArmA:Armed Assault. Mais il s’est avéré, qu’en testant en jeu, il était préférable de tout refaire à partir de zéro. La tâche est donc longue et difficile, mais nous espérons y parvenir.

CFr : Comptez vous contacter d’autres studios travaillant sur des projets similaires pour partager vos modèles 3D ?

Arto : Oui... dès que mon niveau d’anglais sera un peu plus élevé :D Sérieusement, actuellement nous n’avons pas encore réfléchi aux véhicules que pourrait contenir le mod mais ce serait avec plaisir de partager nos modèles et de demander une aide aux autres studios.

CFr : De combien de personnes votre équipe est-elle composée ?

Arto : Nous sommes que 2 dans l’équipe : Khan s’occupe du mapping et moi... du reste ^^

CFr : Allez vous agrandir l’équipe et passer sur ArmA 3 ?

Arto : Oui j’aimerai agrandir l’équipe car la charge de travail serait diviser mais je pense pas que ce soit une bonne idée car c’est beaucoup plus simple de diriger l’équipe et de ne pas avoir de divergence. Mais nous restons ouvert à toute demande d’aide pour le mod.
Autres :

CFr : Depuis un an, le jeu 7554, développé par le studio vietnamien Emobi Games, qui retrace la guerre d’Indochine à travers des soldats Viet Minh, est disponible sur PC. Y avez-vous jouez ?

Arto : J’y ais joué environ 10 min mais je n’ai pas accroché car la palette graphique et la dynamique de jeu ressemblent beaucoup à du Call of Duty. D’un point de vue historique, je pense que c’est bien retranscrit et les graphisme sont pas mal du tout.
Mais le “tu shootes, tu tues, tu shootes, tu tues” ne m’a pas aidé à m’accrocher au jeu.

JPEG - 13.9 ko

CFr : Avez-vous un mod, une mission, favori ?

Arto : J’aime bien jouer a OFrP car c’est un mod d’extrêmement bonne qualité. Mais son extension, le mod MAF2Ext est aussi un bon mod car je trouve que les véhicules sont très bien modélisés mais surtout parce que j’adore la Gazelle.

CFr : Avez-vous d’autres projets sur ArmA ou d’autres jeux ?

Arto : J’ai eu un projet sur UNITY 3D, codé en java, dont le but était de démonter des caisses à coup de flingues. Après j’ai eu un autre projet avec Khan sur du mapping sur le moteur Source : Résistance et libération.

CFr : Jouez vous à d’autres jeux en parallèles ?

Arto : Il risque d’y avoir une liste =D : Left 4 Dead, Team Fortress 2, les anciens Medal of Honor, Mafia 2... En bref j’aime tout les jeu sauf se qui est trop surréaliste.

PNG - 163.6 ko
PNG - 83.6 ko
PNG - 69.4 ko

CFr : Quelque chose à rajouter ?

Arto : Oui, j’aimerai m’adressé à toute les personnes qui souhaitent se lancer dans le moddeling. En effet, c’est très long, ça prend du temps, mais si on se met dessus et on s’accroche, on peut y arriver. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des connaissances incroyables dès le début, si vraiment on s’y met, qu’on est à font dedans, il y a moyen d’y arriver et de progresser. C’est juste une question de temps et de patience
J’en profite aussi pour remercier la CFr-ArmA pour tout le support qu’il m’apporte et la bonne humeur de son équipe.

L’ensemble de l’interview est disponible sur le forum de la CFr-ArmA.