Accueil > Actus > FOCUS#2 CFr-ArmA

FOCUS#2 CFr-ArmA

  • 7 juin 2014
  • |
  • par Arto

Il y a un an, la CFr-ArmA nous offrait le privilège d’être à l’affiche de leur FOCUS. Aujourd’hui, le site web de la communauté francophone nous redonne cette possibilité avec une interview de Piraten et Khan.

Vois aussi

CFr-ArmA : Dans notre dernière interview, Arto nous avait confié travailler seulement avec Khan. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Comment êtes-vous parvenu à intégrer l’équipe Indochine entre-temps ?

Piraten : Bonjour à tous, je suis Piraten, graphiste 3D et aussi gamer à mes heures perdues, je suis ancien parachutiste du 6e RPIMa, d’où ma passion pour les jeux de combat d’infanterie.

JPEG - 432.1 ko

Mon intégration dans le mod Indochine s’est faite tout à fait par hasard ! En effet, je suis en train d’effectuer un projet de reconstitution réaliste de la bataille de Dien Bien Phu. En voyant mon travail, Arto m’a contacté, et par chance, je suis moi-même joueur sur ArmA 2. C’est comme cela que j’ai pu participer à la création du mod Indochine en décembre dernier. Partant de zéro dans la création d’addons pour ArmA, j’ai dû apprendre l’utilisation et la compréhension du fonctionnement des outils.

CFr : Où en est le mod depuis le dernier focus du mod Indochine ?

Piraten : Il y a aujourd’hui trois cartes (Dien Bien Phu, Cao Bang, Na San) en cours d’édition, qui demandent encore énormément de modifications. La végétation et la topographie du terrain sont terminées. Les types de végétations ont été vraiment soignés, et les différentes maps ont chacune leur style... Nous attachons une grande importance à reproduire la réalité du terrain. Elles sont, bien évidemment, trop éloignées du résultat final recherché. On a aussi pu implémenter un véhicule qui est à peu près terminé, ainsi qu’un personnage qui possède encore pas mal de problèmes. Les unités ont été créées de toutes pièces, ce qui, en partie, peut expliquer une certaine lenteur dans le développement.

CFr : Bénéficiez-vous d’aides extérieures ?

Piraten : Oui, nous avons eu la chance que famas80, du Studio MAF, nous cède ses Dakota. Actuellement nous en avons un qui tourne en jeu.

CFr : Avez-vous pensé à un échange avec d’autres équipes ?

Piraten : Cela pourrait arriver afin de voir s’il serait intéressant de procéder à des échanges de modèles. Mais je pense qu’il serait préférable que l’équipe s’élargisse afin que l’on puisse avancer un peu plus.

CFr : Quelles sont vos projets pour le mod ?

JPEG - 464.4 ko

Piraten : Beaucoup de choses ! Le matériel à fabriquer est extrêmement large : le Fairchild C-119, le bombardier Privateer, le chasseur F8F Bearcat, etc... Je suis partisan de fournir le maximum d’unités aux joueurs, que ce soit des membres de régiments de tirailleurs algériens ou de parachutistes, ils ont tous des uniformes un peu différents et disparates. Du côté vietnamien, je n’ai pas encore fait le point sur les uniformes, mais il serait aussi intéressant d’en fournir autant.
Au niveau des armes, j’ai pu terminer le MAS 36 CR.39 (version des parachutistes). Vont suivre, certainement, par la suite, le MAS 36 pour les régiments réguliers. Il serait aussi intéressant de pouvoir sortir un MAS 49 qui a été extrêmement utilisé durant ce conflit.

JPEG - 107.9 ko

L’artillerie devrait aussi avoir sa place dans le mod Indochine, avec un début de modélisation d’un canon de 105, de 155, mais aussi de mortiers de 120.
Le modèle d’un camion de transport de troupes GMC est prêt mais n’est pas encore configuré pour prendre la route sur ArmA.

CFr : Pensez-vous intégrer une faction "République du Vietnam" ?

JPEG - 94.1 ko

Piraten : Contrairement à la guerre du Vietnam, les régiments vietnamiens et français étaient beaucoup plus mélangés. Pour la petite histoire, l’unité, actuellement en cours de préparation au sein du mod, porte l’uniforme sud-vietnamien du Bawouan (bataillon de parachutistes vietnamiens). On peut ainsi dire qu’on a commencé par ça !

CFr : Une campagne est-elle prévue ?

Piraten : Oui, quelqu’un doit nous aider pour un projet de campagne, mais c’est prévu.

CFr : Des bâtiments seront présents sur les cartes ?

Piraten : L’équipe a prévu des villages ou camps déjà préparés, et “plaçables” par le mission maker. Des tranchés pourront être créées depuis l’éditeur sous forme d’objets plaçables eux aussi, ou de compositions pour pouvoir directement créer des positions fortifiées plus complexe.

CFr : Quelque chose à rajouter ?

Piraten : Oui, mais pour cette question, j’aimerais laisser la parole à mon discret ami Khan afin qu’il puisse se présenter à la communauté.

JPEG - 174.9 ko

Khan : Actuellement bibliothécaire, j’ai connu mon tout premier jeu de la série avec Operation Flashpoint. Ce côté extrêmement réaliste de ces simulations, où l’erreur n’a pas sa place, est très intéressant. Trouvant dommage qu’il y ait aussi peu de mods historiques au sein de la communauté française, j’ai décidé d’aider Arto, qui ne maîtrisait pas le logiciel VIsitor, dans son projet d’Indochine. C’est un travail très intéressant de reproduire des cartes où se sont situées de grandes batailles... Même si c’est toujours un peu difficile et où les bugs peuvent parfois nous ralentir. Pour la petite info, il m’a fallu plus de 6 mois pour réussir à lancer la carte sur ArmA !

L’ensemble de l’interview est disponible sur le forum de la CFr-ArmA.