Accueil > Actus > Together Stronger !

Together Stronger !

  • 8 mars 2015
  • |
  • par W4lkn

Certains l’auront certainement remarqué sur le site d’Operation Frenchpoint : des logos INDOCHINE sont apparus récemment redirigeant vers notre nouveau site web.

Vois aussi

JPEG - 59.1 ko

Mais qu’est ce donc que ce mystérieux INDOCHINE ?

Absolument rien à voir avec le groupe de musique (!), le mod Indochine 1945-1954 est un projet débuté en janvier 2012 (déjà 3 ans...) par Arto et rejoint très récemment par Pirat3n, un artiste 3D de qualité, et de W4lkn, auteur du mod MAF (Mod Armée Française) sur ArmA 1 et ArmA 2. Longtemps oublié, souvent volontairement, le conflit d’Indochine représente un mauvais souvenir en France, dont beaucoup préfèrent effacer de la mémoire collective (est-ce donc ça que l’on appelle l’"esprit chauvin" à la française ?). C’est dans cet objectif qu’une équipe d’irréductibles gaulois (contrairement à la célèbre bande-dessinée de Goscinny et Uderzo, ceux-ci ne viennent pas d’Armorique) a souhaité rendre hommage à ces combattants, qui ne figurent pas dans nos manuels d’histoire, en réalisant un mod relatant de ce conflit oublié, qui dura une dizaine d’années.

JPEG - 264.8 ko

La guerre de quoi ?

Indochine ! Et oui, peut-être que pour la plupart d’entre vous, cette guerre vous évoque pas grand chose... Mais ne vous en faite pas, tout cela est normal et nous sommes là pour corriger le tir.

En septembre 1945, alors que les Alliés célèbrent la fin de la Seconde Guerre Mondiale et sa victoire sur les forces de l’Axe, la France se retrouve immédiatement de nouveau en conflit... en Indochine !
D’abord considérée comme une armée de libération par les habitants de l’Indochine, l’armée française se voit en effet combattre les dernières forces japonaises en présence dans cette partie du monde. Mais très rapidement, la situation va évolué et le conflit dégénère alors en guerre coloniale lorsque les forces communistes du Viet-Minh revendiquent l’indépendance du Vietnam.
Principale colonie française d’Asie du Sud-Est depuis 1887, l’Indochine réunissait en effet les régions du Tonkin, de l’Annam, de la Cochinchine (qui forment aujourd’hui le Vietnam), du Cambodge ainsi que du Laos.

JPEG - 466.3 ko

Dans un contexte de guerre Froide, la France tente alors de conserver l’Indochine mais surtout de repousser la présence communiste dans cette région du Sud-Est asiatique. Mais de nombreuses raisons politiques poussent la population française a ne montrer que peu d’intérêts, voir une total rejet de ce conflit en Indochine, provoquant ainsi un profond malaise entre les combattants du Corps Expéditionnaire Français (le CEFEO) et le reste de la population restée en France. Bien loin des champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale où l’ennemi était clairement identifiable, les soldats français se voient combattre un adversaire redoutable, tantôt paisible paysan cultivant du riz, tantôt rebelle armé de son fusil. Malgré quelques victoires notables du CEFEO, comme à Phu Tong Hoa ou à Na San, la guérilla menée par le Viet-Minh impacte sérieusement sur le moral des troupes de l’Union française. La guerre se fini finalement à la suite de la défaite française à Dien Bien Phu, en 1954, qui mettra la France dans une situation de faiblesse dans ses tentatives de pourparlers et aboutira aux accords de Genève. 1954 représente alors la fin de l’Indochine, la séparation du Vietnam en deux états, le remplacement de la France par les États-Unis comme état protecteur... et enfin le commencement d’une nouvelle guerre pour les combattants français, qui durera elle aussi huit ans : l’Algérie !

JPEG - 168.5 ko

Il était important pour nous de vous faire découvrir ce conflit, de manière ludique à travers ce jeu. Bien que nous essayons actuellement de nous concentrer sur la bataille de Dien Bien Phu, le mod tentera de vous plongé dans la vie de ses milliers hommes et femmes, civils ou militaires, français, indochinois ou étrangers, à l’aide d’unités et de matériels, le plus fidèlement reproduits, qui seront utilisés tout au long de ce conflit meurtrier. Actuellement, de nombreux modèles (Sikorsky H-19, canon 105mm, MAT-49, MAS-36...) ainsi qu’une carte de Dien Bien Phu sont en cours de création, et nous espérons pouvoir vous les dévoiler le plus vite possible. Même si le projet est soutenue par un mod OFrP bien chauvin, il n’y aura aucun parti pris. En effet, les membres de l’équipe Indochine sont uniquement des développeurs/gamers passionnés par ce conflit et l’Histoire, et non des politiciens.

JPEG - 142.6 ko

Et que fait OFrP dans tout ça ?

Aujourd’hui, Indochine et OFrP sont une seule et même équipe rassemblé autour d’un projet commun : représenter l’armée française sur les jeux de Bohemia Interactive ! Ce regroupement nous permet de mutualiser nos connaissances et nos données, tout en partageant sur un même Teampseak.

JPEG - 299.8 ko

En outre, cela a pour but d’accélérer le travail sur les deux mods, et, grande nouveauté de permettre à Indochine prévu toujours pour ArmA 2, de tâter du terrain sur ArmA 3 via les connaissances en modding que l’équipe d’OFrP nous apportera.
Les moddeurs de notre équipe peuvent ainsi donner libre cours à leur passion et développer tant une armée française moderne, qu’un projet historique ! Après tout, Operation Frenchpoint French Army Mod, porte ici bien son nom, tout projet francophone y a donc sa place.
Mais rassurez-vous, l’identité du Mod Indochine restera inchangée !

L’équipe Indochine se joint à moi pour remercier l’ensemble des membres d’OFrP pour leur accueil et leur bonne humeur quotidienne.